Mot du président

L’Église à laquelle nous avons été habitués, formée de communautés regroupées autour de clochers entretenus par la générosité de fidèles nombreux, se transforme rapidement en ce moment en communautés locales se partageant en des lieux de rassemblement et de culte mieux ajustés à la dimension réduite des célébrations.

Votre assemblée de fabrique, qui porte la responsabilité de voir à ce que la communauté dispose des ressources dont elle a besoin pour assurer la mission évangélique, doit agir dans la perspective la plus longue possible, avec vigilance et prudence, mais aussi avec diligence.

La gestion du patrimoine bâti et des ressources humaines et financières de notre paroisse présente actuellement des défis assez pressants. La diminution de la pratique religieuse affecte désormais brutalement nos revenus et nous fait remettre en question l’utilisation de nos églises, tout en exigeant souplesse et créativité, comme les lourdes contraintes actuellement imposées par le gouvernement pour les raisons de santé publique.

La situation évolue rapidement. Il faut à la fois trouver le moyen de vous consulter pour sonder les projets que vous portez pour notre paroisse, ce qui prend du temps dans le contexte actuel, tout en demeurant disponibles pour saisir les opportunités et passer à l’action. Cela demande beaucoup de courage et d’engagement de la part des personnes qui prennent cette charge.

Les six marguillières et marguilliers que l’assemblée des paroissiens élit chaque année proviennent des communautés locales qui forment notre paroisse. Les marques d’appréciation et le soutien que vous leur manifestez sont le salaire que vous leur versez.

Merci beaucoup pour vos sourires et votre joie, qui rendent le trajet plus agréable et plus serein.

Avec vous, en fait, nous tous ensemble, nous progressons dans notre transformation.